mercredi 26 janvier 2011

Musée de l'Ermitage et Cathédrale Kazan

Ce matin (un lapin tua un chasseur...ooops !!!) miracle ! Pour la première fois depuis notre arrivée en Russie, le ciel est bleu et il y a du soleil !

Après un copieux petit-déjeuner pris à l'hôtel, nous nous dirigeons en direction du fameux musée de l'Ermitage dont la photo ci-dessous n'affiche qu'une partie (il est gigantesque !!!!) :


Admirez ce bâtiment qui fut jadis jaune puis rouge !

Hier, sans même savoir qu'il s'agissait d'une partie du musée, nous avions pu admirer ces statuts portant l'édifice par la seule force de leurs bras !



Nous n'avons pas pris de photos à l'intérieur du musée car :
  • le musée contient trois millions d'œuvres ;
  • nous avons dû nous limiter (sans blague; autrement nous y étions encore) et prendre des photos prend un certain temps;
  • il fallait payer 200 roubles (soit 5 euros) pour être autorisé à prendre des photos (y a pas écrit "pigeon" sur mon front !!).
Ceci dit, nous avons acheté un guide de l'Ermitage dans lequel les photos sont magnifiques. Et puis sachez que depuis aujourd'hui (26 janvier 2011), il y a une exposition à la pinacothèque de Paris de certaines œuvres du musée.

Les pièces du musée sont incroyablement belles, toutes décorées différemment. Ne serait-ce que la beauté des lieux vaut le détour. Par exemple, dans une seule pièce, nous avons compté 26 lustres (et pas des petits !!!), sans oublier toutes les dorures, le mobilier, les cheminées, etc.

Nous avons admiré les trésors d'Egypte, de la Grèce Antique mais aussi de Rome, avant de nous plonger dans les peintures du XIXè (de nouveau Monet, Matisse, Renoir, Gaughin, Bonnard, Picasso, ...) entre autres bien sûr !

Des peintures religieuses italiennes m'ont rappelées mon voyage à Florence avec mes parents il y a 10 ans !

Pour finir notre périple, nous sommes entrés dans la cathédrale Notre-Dame-de-Kazan qui est aussi belle que grandiose.


Elle est inspirée de la cathédrale St Pierre de Rome et symbolise la victoire des Russes sur Napoléon ;) Ils sont assez fiers d'avoir réussi à contrer notre cher fondateur du Code civil !

C'est fini pour aujourd'hui, nous allons essayer de trouver un endroit sympa où diner avec de la vodka si possible (on ne trouve pas beaucoup d'endroits servant de la vodka finalement...serait-ce un mythe dans les grandes villes ?????!!!)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire