dimanche 23 janvier 2011

Musée Pouchkine et Cathédrale Saint Sauveur

Notre deuxième journée débute avec de la neige !

Une petite neige fine tombe sur Moscou. Nous observons les russes déblayer les trottoirs et les routes inlassablement et cette mécanique s'effectue dans tous les coins de la ville.

Nous avons décidé aujourd'hui de visiter le musée Pouchkine. Ce musée se compose de 3 bâtiments :
  • Musée des Beaux-Arts ;
  • Galerie d'Art européen et américain du 19ème et 20ème siècle ;
  • Musée des collections privées.
Nous avons décide de visiter uniquement les collections privées. Cette collection comprend des peintures d'artistes français très connus : Monet, Renoir, Bonnard, Gauguin, Matisse, Rodin entre autres. Mais aussi, des peintures de Picasso, de Miro et de Van Gogh.

La première épreuve consiste, tout d'abord, à trouver ce fameux musée. Étant donné qu'en Russie, les noms des rues sont assez similaires, qu'aucun plan n'est disponible dans les rues et que nous sommes sortis à la mauvaise station de métro, nous n'avons pas réussi à le trouver rapidement !

Cependant, nous sommes tombés sur la rue Arbat (en russe Арба́т). C'est une rue commerçante, qui fait penser grandement aux magasins que l'on peut rencontrer à EuroDisney. Elle est remplie de magasins de souvenirs, ainsi que de cafés et de restaurants.


Après avoir cherché et tourné dans Moscou, nous avons enfin réussi à trouver le musée !


Lors de l'achat de nos billets, nous avons pu observé que le prix d'entrée était différent pour les touristes (comprendre ceux qui lisent / parlent anglais) et les russes ! Un touriste paye deux fois plus qu'un russe !


La visite était vraiment agréable et n'a pas duré des heures. Nous avons pu admirer de belles œuvres d'art et surtout peaufiner notre russe en déchiffrant le nom des peintres, les notices explicatives étant écrites majoritairement en russe.


Par la suite, nous nous sommes restaurés dans une chaine de restaurants russe qui s'appelle My My (prononcé Mou Mou... comme le meuglement de la vache). Les russes sont très friands des buffets. Nous pensons qu'ils aiment pouvoir choisir visuellement ce qu'ils vont déguster. Voici un exemple de plateau repas (oui vous avez bien vu Karen boit de la bière !) :


La cuisine est correcte et est plus appétissante et gustative que le MacDonald's :

Après le repas, Karen a souhaité repasser dans la rue Arbat afin de se trouver une chapka.



Après avoir fait le plein de souvenirs et réussi à négocier le prix, nous nous sommes rendus à la cathédrale du Christ-Sauveur. Cette cathédrale, que Staline a fait sauter aux explosifs,  a été reconstruite à l'identique dans les années 1990 !


Nous sommes arrivés en plein milieu d'un office. Les russes sont très croyants et de nombreuses personnes se rendent dans les églises pour prier ou allumer un cierge. Durant l'office, toutes les personnes présentes sont debout ! Les personnes se prosternent religieusement et effectuent le signe de croix devant toutes les statues ou images représentant les évangiles (il faudrait peut être qu'ils relisent les dix commandements...). Bref, c'est une très belle cathédrale.


De jour :


Comme de nuit :


Nous avons terminé notre journée dans un bar à boire des bières (oui Karen aussi !) et des vodka !


Demain, nous avons prévu de visiter de nouveau un musée ! Il s'agit de la Galerie nationale Tretiakov.


A demain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire